Mustang : contrôler la sexualité des filles

Le film de Deniz Gamze Erguven met en scène le contrôle, par une société traditionnelle, de la sexualité des filles entre la puberté et le mariage, dans un village reculé de Turquie. Il raconte comment cinq soeurs orphelines sont claustrées  afin de ne pas « déshonorer »leur famille en fréquentant de trop près les garçons. Les sociétés patriarcales  encore aujourd’hui surveillent leurs filles. Cela m’a fait penser à certains contes de fées comme La Belle au bois dormant et Blanche Neige

La Belle, dans le conte, est endormie pour 100 ans dans un vieux château. Les ronciers et les bois la protègent contre la visite d’un prince qui ne serait pas la bonne personne. Qui est la bonne personne? Celle qu’a choisie la famille? Celle avec qui elle va fonder à son tour une famille? Pas d’espace pour vivre autre chose. De même Blanche Neige, empoisonnée par la pomme donnée par la sorcière, sa belle-mère, est enfermée par les nains dans un cercueil de verre où ils peuvent continuer à l’admirer. Quand elle en sort, elle peut épouser le Prince. Le  château et le cercueil protègent la virginité des princesses. Il y a d’autres niveaux de lecture de ces contes, mais celui-là est bel et bien juste.

Allez voir le film et vous saurez comment les cinq filles luttent contre la perte de toute liberté dans le choix d’un partenaire de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *