Ce livre s’adresse aux parents et grands parents, aux enseignants et futurs enseignants, ainsi qu’à toutes les personnes curieuses de ce qui se passe à l’école. La préface est rédigée par Hubert Montagner, l’auteur de « L’enfant et la communication ».
Je l’ai écrit en étroite collaboration avec Françoise Hénaff et Christiane Salon. Françoise est certifiée en Analyse transactionnelle. Elle a derrière elle une carrière de maître formateur. Christiane était jusqu’à une date récente rééducatrice dans un Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Elle utilisait l’analyse transactionnelle dans sa pratique professionnelle. J’ai été moi-même inspectrice d’écoles pendant 16 ans.
Notre regard sur les enfants qui entrent à l’école maternelle vers 3 ans et que nous accompagnons dans leur itinéraire jusqu’à la sortie de l’école élémentaire à l’âge de 11 ans est influencé par notre passé professionnel (trois rôles professionnels, donc trois points de vue différents), par notre intérêt pour la pédagogie et par la pratique de l’analyse transactionnelle. Au moyen de courts témoignages et de cas mettant en scène les différents partenaires, nous y évoquons ce qui attend l’enfant tout au long de son parcours scolaire primaire et ce qui attend aussi enseignants et parents et nous faisons de propositions concrètes et réalistes qui « devraient permettre, aux différents « acteurs » de l’école (enfants, enseignants, Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, parents…) de « réussir ensemble à l’école et avec l’école » .
L’analyse transactionnelle nous aide à comprendre le monde de l’école car elle nous parle des besoins d’un enfant qui se construit chaque jour, tant au plan affectif que cognitif, de la nécessaire bienveillance pour l’aider à grandir, de son entrée dans un groupe plus vaste que celui de la famille et de la crèche, groupe où il se socialise. Elle nous apprend l’importance de la qualité des échanges, entre les élèves ou avec leur enseignant, l’influence, sur le climat général, des relations au sein de l’école : entre collègues, avec la hiérarchie et avec les parents. Elle nous donne les moyens de les améliorer.