Quand on vous parle des contes de fées…

Avec le titre  « En attendant le Prince Charmant », j’aborde le scénario culturel des femmes qui est d’après moi influencé par les contes de fées qu’on nous a racontés dans notre enfance, la littérature romanesque  prenant le relais par la suite.

Ma lecture féministe des contes de Perrault auxquels j’ai ajouté le conte Blanche neige des frères Grimm souligne les permissions qu’on  donne aux filles et les limitations  qu’on leur impose pour qu’elles s’inscrivent dans le cadre patriarcal, acceptant la situation d’infériorité des femmes dans la vie civique, « infériorité  invisible mais largement approuvée » comme l’écrit la sociologue Eva Illouz. Les contes proposent aux filles plusieurs histoires toujours actuelles, qu’il s’agisse de Chaperon rouge, de la Belle au bois dormant, de Peau d’âne, de Cendrillon, de Blanche neige , de Barbe bleue (ou plutôt de sa femme),ou  de Riquet à la houpe.

J’invite mes lecteurs et lectrices à réagir à mes interprétations, à interroger la trace laissée par les contes dans leur histoire, à discuter sur les évolutions aujourd’hui.

En abordant ces contes d’un point de vue féministe j’invite chacun à analyser la relation entre les hommes et les femmes (puisque c’est cela dont il s’agit dans les contes) à la lumière et de l’anthropologie et de la vision du monde du féminisme. Claude Steiner nous a montré le chemin. Prenons la suite.Vous trouverez le livre sur   https://www.lestroiscolonnes.com/auteur/agnes-le-guernic

Et sur ma page sur facebook : @lessupportersdagnes

One thought on “Quand on vous parle des contes de fées…”

  1. A l inverse, je vous ai peut-etre un peu moins parle de ma fille, Lily, 8 ans qui aime tout autant jouer mais pas forcement aux memes jeux. Calculer, ca ne lui dit trop rien. Non pas qu elle ne soit pas douee, mais ce qu elle prefere, c est imaginer et raconter des histoires. Je me rends compte en l ecrivant que ca peut ressembler a caricature sexiste : le garcon qui calcule et la fille qui reve. Mais je n y suis pour rien : c est surtout une question de caractere. D ailleurs, si j aime tous les types de jeux, je dois reconnaitre que je suis egalement plus doue pour raconter des histoires. Pour une fois, je ne vous presente pas de nouveautes : voici quelques uns de nos jeux « d imagination » favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.