Les conflits sont le produit inévitable de la diversité humaine et chacun de nous a sa manière plus ou moins satisfaisante de les aborder. Pour ceux qui tiennent à ouvrir l’éventail de leurs choix, je propose dans cette deuxième édition de mon livre « SORTIR DES CONFLITS, A chaque conflit, petit ou grand, sa solution » un parcours plus resserré en quatre étapes :
– Connaître les sources et les moteurs des conflits pour pouvoir identifier celui dans lequel on est pris,
– Se situer en tant qu’acteur dans le conflit et adopter l’état d’esprit adéquat,
– Repérer et utiliser une stratégie adaptée en fonction du type de conflit et de l’analyse de sa position
– Développer ses compétences relationnelles pour mettre en action ses choix.
Le conflit est une façon d’être en relation avec les autres. A nous tous d’avoir accès à d’autres choix ! L’analyse transactionnelle reste la référence théorique et la méthode utilisée.
SORTIR DES CONFLITS, InterEditions février 2014
Pouvez vous me donner les titres exact de vos deux derniers livres que vous me conseillez.
Merci
Les voici : « Amis, Travail, Famille, Améliorez vos relations et vivez mieux », chez Ixelles est un livre qui décrit comment se développent nos relations avec les autres à partir des modèles reçus dans l’enfance et parfois modifiés en fonction de notre parcours. Ce livre intéresse ceux qui veulent comprendre pourquoi les relations avec les autres sont parfois si difficiles et dérapent si facilement On peut comprendre ce qu’apporte le développement personnel.
L’analyse transactionnelle en action, toujours chez Ixelles (éditeur belge) présente le modèle de l’Analyse transactionnelle, chaque chapitre étant suivi de la description des manières dont je l’applique. C’est intéressant aussi bien pour des gens qui veulent suivre une thérapie que pour ceux qui veulent utiliser l’AT dans l’accompagnement.
Je réagirai à votre mail précédent une autre fois car je n’ai pas beaucoup de temps aujourd’hui.
En relisant vos commentaires, je constate qu’une des questions est la prise de risque. Votre sauvegarde dépend d’abord de vous. Et le rôle de justicier a bien des inconvénients.