Comment se former à l’AT?

 

Voici quelles sont les étapes de la formation à l’analyse transactionnelle :

 Première étape : le 101

C’est un séminaire destiné à présenter les concepts de base de l’AT avant d’aborder une formation approfondie. Le contenu comprend la présentation des concepts fondamentaux et donne des renseignements historiques et bibliographiques : associations d’AT, prix Eric Berne. Il dure au minimum 12 heures et il est validé par une attestation officielle. Cette attestation en précise les modalités : soit la participation à un séminaire officiel de 101, soit la réponse aux dix questions écrites du 101 avec un total de 65 sur 100 points.

  • Dans le premier cas, la simple attestation suffit. Elle est signée par l’enseignant qui est au minimum instructeur de 101.
  • Dans le deuxième il faut témoigner par écrit de la compréhension de l’enseignement reçu. La correction des questions est faite par un CTA instructeur de 101, un PTSTA ou un TSTA.

L’attestation signée est envoyée ensuite ou non à l’association nationale d’AT qui peut la contresigner. Elle donne droit à l’inscription comme adhérent dans la catégorie de membre régulier (Regular Member).

Du 101 à la certification

Entre le 101 et la certification, il ‘existe pas de diplôme reconnu. La personne qui veut se former à l’AT  va suivre un enseignement de théorie avancée qui reprend les concepts du 101 de manière beaucoup plus approfondie. Dans les écoles on parle de cursus de théorie avancée ou parfois de 202. Cette partie est reconnue par toutes les écoles, du moment qu’elle a été assurée par un enseignant habilité par l’EATA et quelle a donné lieu à des attestations signées par le formateur.

La formation pratique se fait en groupe didactique généralement de la spécialité qu’on a choisie et en groupe de supervision. La formation en AT est en effet une spécialisation qui s’ajoute à la compétence professionnelle dans un métier. Les quatre champs sont ceux de la psychothérapie, de l’organisation, de l’éducation et de la guidance.

Pour présenter l’examen de certification, il faut choisir un sponsor parmi les PTSTA ou TSTA de son champ et signer avec lui un contrat valable 5 ans, renouvelable. Il accompagne l’étudiant jusqu’à la certification.

 Les prérequis à l’examen comprennent la formation théorique (600 heures dont 300 de formation spécifique à l’AT), la pratique professionnelle ( 750 heures de travail avec le client dont 500 au moins où le modèle de l’AT est utilisé)  et la supervision (150 heures dont 75 de supervision en AT. Sur ces 75 heures, 40 doivent être données par un superviseur principal.).

L’examen proprement dit comprend un écrit professionnel et un oral (entretien avec un jury et présentation de cassettes de son travail). L’écrit est envoyé au responsable des examens dans sa langue. L’oral est organisé avant les congrès des associations. Un calendrier mondial est publié dans les revues d’AT et sur les sites des associations (ITAA, EATA, IFAT etc.)

Comment devient-on formateur ?

  • Les instructeurs de 101 sont des certifiés qui ont animé un premier 101 en étant supervisés par un enseignant TSTA. Ils peuvent ensuite assurer des 101 officiels reconnus par les associations d’AT.
  • Les PTSTA sont des certifiés qui ont suivi un séminaire d’habilitation de 3 jours appelé T.E.W. (Training Endorsement Workshop), organisé par une équipe de formateurs dans le cadre de l’EATA, séminaire où ils ont pu tester leur capacité à enseigner l’AT et à superviser avec l’AT . Ce séminaire est le plus souvent en anglais avec traducteurs de différentes langues. Ils ont ensuite passé un contrat de formation avec un TSTA de leur champ, contrat valable 7 ans et renouvelable une fois.
  • Les TSTA ont réussi un triple examen organisé par l’EATA  ou l’ITAA au moment de leur congrès. Il comprend une partie générale, s’appuyant sur un dossier, un enseignement d’une question de 101 tirée au sort et un autre de théorie ou de pratique avancée et deux supervisions (dont une supervision de formateur). Les jurys sont internationaux. L’examen est en anglais avec traduction.

Les titres de CTA (certifié en AT) , PTSTA (Enseignant et Superviseur provisoire en AT) et TSTA (Enseignant et Superviseur en AT) sont suivis d’une lettre qui indique leur champ : P pour Psychothérapie ; E pour Education ; O pour Organisation et K pour Guidance.

Instructeurs de 101, PTSTA et TSTA doivent continuer d’adhérer à une association d’AT pour que leur signature soit reconnue pour la formation. Cette adhésion implique l’engagement à continuer à se former et à suivre le code éthique de l’EATA.

Je vous renvoie pour les autres précisions au manuel des examens dont vous trouverez la version française sur le site de l’IFAT.

 

2 thoughts on “Comment se former à l’AT?”

  1. Bonjour Agnès, Je suis Gilbert Chalfine, un de tes anciens collègues des Yvelines (Plaisir !), encore en fonction (jusqu’au 31/07/2014) dans le Var où j’exerce (tjrs comme IEN)depuis 4 ans. Dans ton sillage, je me suis formé en auto-didacte à l’AT( en lisant beaucoup), il y a une quinzaine d’années pour ma propre gouverne et pour le travail,avec en plus 6 mois en AT individuel et 3 ans en thérapie de groupe avec Virginie Crua
    . Cherchant 1 livre récent pour intervenir dans 1 stage de directeurs (le 20 mars) puis pour 1 information du personnel Rased (le 18 avril), je suis « tombé miaculeusement » et avec bonheur sur « Sortir des conflits » que je suis en train de lire avec grand intérêt et beaucoup de plaisir. J’aimerais néanmoins me former « pour de bon » mais j’habite le Var (près de Brignoles) avec à la clef, si possible et réalisable,une mise en pratique pour une « retraite » que je veux exploiter dans cette direction. Qu’en penses-tu? Que me conseilles-tu? Je te remercie déjà pour ton livre si éclairant et rêve de te rencontrer à ce sujet mais aussi à titre amicale.

    Je t’embrasse,
    Bien amicalement,
    Gilbert

    tel mob: 0607802170
    tel maison: 0494046384

  2. Je suis un de tes anciens collègues. Cherchant 1 livre récent pour intervenir dans 1 stage de directeurs (le 20 mars) puis pour 1 information du personnel Rased (le 18 avril), je suis « tombé miaculeusement » et avec bonheur sur « Sortir des conflits » que je suis en train de lire avec grand intérêt et beaucoup de plaisir. J’aimerais néanmoins me former « pour de bon » avec à la clef, si possible et réalisable,une mise en pratique pour une « retraite » que je veux exploiter dans cette direction. Qu’en penses-tu? Que me conseilles-tu? Je te remercie déjà pour ton livre si éclairant et rêve de te rencontrer à ce sujet mais aussi à titre amical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.