En voici un extrait : Les auteurs »décrivent clairement les besoins psychologiques des enfants au cours de leur apprentissage à l’école maternelle et primaire, face aux exigences d’intégration au groupe et du respect des règles. Elles décodent les attentes et messages implicites transmis par les parents et les enseignants dans ce contexte et ceux qui peuvent favoriser une bonne adaptation au milieu scolaire ».
Vous pourrez trouver aussi des présentations sur les sites de Cpourlesparents (février ), NosBamBins.com (janvier), touteduc.fr (janvier). Nous avons aussi fait une présentation de notre livre sur Mirabelle-TV le 7 mars.
Susannah Temple, une collègue du Royaume Uni, a fait un compte rendu en anglais de notre livre à destination du Transactional Analysis Journal. Le texte et la traduction se trouveront sur mon blog, dans la catégorie : Bibliographie .
2 – Silver Medals for Examiners
The Commission of Certification (COC) of EATA honoured with the silver medal as senior examiners, during the General Assembly on July 6th, 2011 in Bilbao, these colleagues who have generously served our Certification System in different roles, like supervising examiners, COC chairpersons, examiners’ trainers, long term language coordinators, and long term local exam supervisor.
1. Stefan Sandström
2. Charlotte Sills
3. Barbara Classen
4. Trudi Newton
5. Sabine Klingenberg
6. Dave Spenceley
7. Sue Eusden
8. Jill Hunt
9. Ilse Brab
10. Anne Kohlhaas-Reith
11. Uta Höhl
12. Marina Banic
13. Ian Stewart
14. Isabelle Fanny Crespelle
15. Marco Mazzetti
16. Annika Björk
17. Matthias Sell
18. Cathy McQuaid
19. Agnès Le Guernic
20. Raffaele Mastromarino
21. Mary Cox
22. Marijke Arendsen Hein
23. Gudrun Jecht-Hennig
24. Liselotte Fassbind-Kech
25. Jacqueline Dossenbach
26. Georg Pelz
3 – Un colloque en Allemagne sur le scénario
Le samedi 27 octobre 2012, je suis intervenue dans le colloque international organisé sur une journée à Esslingen, région de Stuttgart, par l’EATA et piloté par nos collègues de l’association allemande d’AT. Le sujet en était « Le scénario et la contribution de l’A.T. au développement sain des enfants et des adolescents ».
Voici les thèmes abordés : - Le cycle de résilience : L’AT et la formation d’un scénario positif par Rosemary Napper, TSTA-E und Trudi Newton, TSTA-E, UK - L’apport des analystes transactionels à la réussite des enfants-élèves à l’école, par Agnès le Guernic, TSTA-E, Fr - Protection des enfants en difficulté- psychothérapie transactionelle de l’enfant/de l’adolescent par le Dr. Gudrun Jecht-Hennig, TSTA, D
Le lieu du colloque : Landesakademie Esslingen, Steinbeisstr. 1, 73730 Esslingen Homepage: http://lehrerfortbildung-bw.de/lak/es/
Dans mon intervention j’ai parlé de la manière d’utiliser la lecture des contes en maternelle pour favoriser la croissance des enfants et des apports de l’article de Gysa Jaoui « Des étapes pour réussir » à la compréhension de la mise en place de projets d’apprentissage réussis à l’école élémentaire. J’en ai rendu compte ici après le colloque.
Se reporter à la rubrique Réflexions où vous pourrez trouver les deux parties de mon intervention en version française et en allemand (traduction de Jeanine Gillessen).