Interview – Qu’est-ce que bien communiquer?

Dans la communication, le niveau non verbal peut modifier complètement le sens du message verbal sans que la personne qui parle s’en rende compte, comme nous l’apprend l’analyse transactionnelle. Avoir l’impression de bien communiquer ne veut donc pas dire pour autant qu’il en est ainsi dans la réalité.

Interview pour le site « Apprendre à apprendre » sur la sortie du livre » Améliorez vos relation et vivez mieux » et les différents thèmes que j’y aborde. En voici le troisième qui traite de la communication.


Qu’est-ce que bien communiquer? par Apprendre-a-apprendre

2 thoughts on “Interview – Qu’est-ce que bien communiquer?

  1. C’est vrai, ô combien! L’aînée que je suis se retrouve totalement dans tes propos. Est – ce à dire que notre art de la communication, ou du moins notre façon de communiquer, vient majoritairement de ce que l’on a appris à faire dans notre famille, et du rôle que l’on y tenait?

  2. Oui, au départ. Ensuite on peut enrichir sa pratique sans trop s’en rendre compte en élargissant le cercle de ses fréquentations : à l’école, avec ses amis, lors de ses études et de la vie professionnelle.

    En famille, il y a des chances pour que notre façon de communiquer ne change guère sauf travail de développement personnel en particulier avec l’analyse transactionnelle car on y met l’accent sur la co-responsabilité dans l’échange des transactions et on y décrit avec précision les modalités d’expression quand on est dans l’état du moi Parent, Enfant ou Adulte.
    J’aborde ces questions dans le livre « Améliorez vos relations et vivez mieux ainsi que dans le premier : « Etats du moi, transactions et communication » qui doit être réimprimé ce mois-ci..

    Il s’agit de prendre conscience de la manière de communiquer. Pour cela il faut des grilles de décodage et une observation systématique comme dans les groupes d’AT. L’écoute des enregistrements de son travail est très utile quand on n’a pas la ressource d’un groupe d’analyse des pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *