Pour chacun des chapitres de mon dernier livre : L’analyse transactionnelle en action ( Les concepts clés et leur application au quotidien) j’ai écrit une application. Elle peut servir au lecteur et à la lectrice pour comprendre comment on travaille en analyse transactionnelle avec le client en proposant une ou plusieurs méthodes. Les concepts servent de guides dans l’entretien avec le client.
L’échange est structuré de façon à apporter les informations qui permettent d’identifier le problème du client et ce qu’il a besoin d’apprendre. L’application décrit concrètement une méthode de travail qui peut être utile pour ceux qui travaillent dans la relation d’aide. Je les ai empruntées à mes formateurs et collègues ou mises au point dans mes groupes de formation.
Je vous propose à la suite la table des matières de mon livre avec la théorie et les applications.
- Qu’est ce que l’analyse transactionnelle ?
D’où vient l’analyse transactionnelle ?
Son fondateur s’appelle Eric Berne (1910-1970)
Les débuts de l’AT
Le projet de Berne : la psychiatrie sociale
Sa méthode est contractuelle
Les contemporains de Berne
Pourquoi l’AT nous intéresse-t-elle aujourd’hui ?
C’est une théorie en lien avec la pratique
Application 1 : le contrat, clé de réussite pour l’analyste transactionnel
– Plainte et attente
– De l’attente à la demande
– Comment savoir ce que l’on veut vraiment
- Les états du moi
Comment est né ce concept
Mes états du moi : description des états du moi vus de l’intérieur
Comment identifier les états du moi de l’extérieur
Les 4 diagnostics
Application 2 : les états du moi
– Chaque personne est unique
– Je n’arrive pas à choisir, je suis dans une impasse !
- Quels sont nos besoins fondamentaux
Le besoin de stimulations
Le besoin de signes de reconnaissance
Le besoin de structure
Application 3 : Comment identifier ses besoins ?
– Les besoins selon Maslow
– Les réponses aux besoins
– La part du rêve dans la réalisation personnelle
– Comment structurer son temps pour se faire plaisir au travail comme en vacances ?
- Emotions et sentiments
Les apprentissages autour des émotions dans la famille et à l’école
Les émotions socialement attendues, appelées en AT « sentiments parasites »
Le rôle de la honte et l’articulation honte/culpabilité
Application 4 : Les émotions
– Accueillir les émotions de l’autre
– Que faire quand on soupçonne un sentiment parasite ?
- Les échanges dans la communication interpersonnelle
Les transactions simples
Les transactions doubles
Comment savoir que l’on a à faire à une transaction à double fond ?
Application 5 : Les échanges
– Choisir ses transactions
– Choisir son entrée en communication
– Les canaux de communication efficaces
– Sortir des transactions verrouillées en croisant les transactions
– L’organisation du jeu de rôle
– Comment procéder dans un entretien face à face
– Utilité des jeux de rôles
- Les jeux psychologiques
Les racines du jeu psychologique
Les analyses du mécanisme des jeux
Les types de jeux
Sortir d’un jeu ou l’éviter
Intérêt du concept de jeu psychologique
Application 6 : les jeux psychologiques
– Identifier son point sensible
– Comment nos points sensibles se complètent et enclenchent des jeux entre nous
– Le triangle gagnant : regarder positivement les rôles psychologiques
– Les ressources personnelles de chacun et les techniques utiles
- Relations de dépendance, de co-dépendance et de domination
Une relation de dépendance, la relation de symbiose
Une relation de co-dépendance, la relation de parasitage
La relation de domination
Les relations sans histoire
Application 7 : les relations
– Sortir de la dépendance
– Sortir de la relation de co-dépendance ou parasitage
– Sortir de la relation de domination et des jeux de pouvoir
- Les positions de vie
L’enclos OK
Je suis OK/tu es OK (Adulte)
Application 8 : les positions de vie
– Positions existentielles, conduites et sentiments familiers
– Les positions de vie tripartites et les modalités de nos engagements
- Le scénario de vie
Comment avons-nous pu devenir ce que nous sommes devenus ?
Les divers types de scénarios : gagnants, perdants et non gagnants
Comment sa construit le scénario ?
Quelle est la différence entre les parents réels et les parents introjectés ?
Comprendre son scénario ou en sortir ?
Modifier son scénario
Application 9 : le scénario de vie
– Identifier des éléments de son scénario
– Rechercher ses messages de scénario à partir de l’exploration du Parent
– A la rencontre de votre histoire favorite quand vous étiez enfant (voir annexes)
– Diverses manières d’échouer dans ses projets : la boucle de la réussite
– Le circuit scénarique
- Les clés de l’autonomie
Application 10 : l’autonomie ou la sortie du scénario
– La claire conscience
– La spontanéité
– L’intimité
Et maintenant il est temps de se dire au revoir
Annexes
Bibliographie d’Eric Berne
Bibliographie de l’auteur
Bonjour,
Je suis en pleine lecture de votre livre.
Merci pour cet ouvrage clair, une aide précieuse pour compléter ma formation en cours (AT cours 202).
J’ai donc atteint mon but! Merci du feed-back.