Dans Le Monde des 4,5,6 avril 2021, un article intéressant par Zineb Dryet : L’amitié est-elle soluble dans le covid ? La journaliste montre combien les relations amicales sont mises à rude épreuve par les restrictions qu’impose la crise sanitaire. Je propose d’analyser avec l’analyse transactionnelle comment l’amitié même ancienne peut être altérée en situation de très grand stress.Une amitié de plus de 20 ans pour Julie et Sofia (37 ans ). Sofia est partie avec sa famille en Normandie où elle a une maison au bord de la mer. Julie est restée à Paris dans son petit appartement. Au début elles s’écrivent beaucoup , échangent des nouvelles. Julie plaisante sur « l’exode « de Sofia qui fait l’école aux enfants dans le jardin et améliore sa recette de tarte aux pommes. Elles finissent par se disputer, Sofia ne supportant plus l’ironie de Julie et Julie la situation privilégiée de son amie. Voici les éléments à prendre en compte : c’est une amitié ancienne fusionnelle, avec fous rires, confidences, régressions. Les échanges vont donc de l’Enfant Libre de l’une à l’Enfant libre de l’autre.
Julie à Paris continue de faire des apéros avec ses amis et elle a été plusieurs fois cas contact mais ne veut pas changer ses habitudes ; Sofia reproche à Julie de ne penser qu’à sa gueule en ne respectant pas les règles de distanciation.
Sofia, elle, applique strictement les gestes barrières avec une posture d’Héroïne (elle voudrait qu’on lui donne une médaille pour cela ironise son amie).
Julie aurait voulu que Sofia reconnaisse à quel point respecter le confinement était psychiquement éprouvant pour elle. Elle aurait aimé être invitée dans la maison de Normandie, ce qui était impensable pour Sofia (Chacun chez soi !)
Qu’est -ce qui à mon avis a provoqué le clash? L’irruption du Parent critique jugeant et ironisant. Je vous renvoie au livre d’Eric Berne : Amour, Sexe et relations P 137 et suivantes, sur les relations d’amitié. Il dit que « les amis s’acceptent l’un l’autre ». Tout est dit.
Ceux et celles qui ont suivi ma visioconférence du 29 avril en savent déjà plus sur ce qui se passe en temps de Covid. dans les relations les plus solides
J’ai manqué ta visio du 29 avril. Quel dommage! En publieras – tu un résumé? Amitiés.