Je suis analyste transactionnelle

Je suis Analyste Transactionnelle certifiée dans le champ de l’Education et Enseignante et Superviseur en analyse transactionnelle (TSTA).


Le titre de TSTA est un titre anglais : Teaching and Supervising Transactional Analysist. La formation est validée par l’association européenne d’analyse transactionnelle (EATA) en lien avec l’association internationale créée par Eric Berne en 1964, l’ITAA. J’ai assuré pendant dix ans (2001-20011) la coordination de la correction des examens écrits de langue française pour la certification en analyse transactionnelle (CTA) et j’ai reçu à ce titre une médaille d’argent de l’EATA en 2011.
J’ai enseigné l’analyse transactionnelle au CIFAT (cifat.fr) et j’anime des groupes de supervision à Paris. J’anime régulièrement des ateliers dans les réunions d’AT et les congrès et je fais des conférences à la demande sur les problèmes de communication.

Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle? ( Présentation rédigée pour les éditions Dunod)

C’est un outil de développement personnel. Elle a été mise au point par le psychiatre américain Eric Berne dans les années 50. Elle décrit le fonctionnement du Moi (composé des états du Moi Enfant, Adulte et Parent) et propose des grilles de lecture des échanges que nous avons avec notre entourage (transactions, jeux psychologiques, relation symbiotique..). Elle nous invite à découvrir les éléments de notre scénario de vie et à poursuivre notre croissance personnelle en développant notre autonomie.

La méthode de psychothérapie est de type verbal et s’exerce le plus souvent en groupe. Elle vise à prendre conscience de nos blocages (impasses), à découvrir et à exprimer nos émotions authentiques et à prendre de nouvelles décisions concernant notre vie. C’est une approche humaniste : nous avons tous  fait des choix dans le passé à une période où nous étions dépendants des adultes ; ces choix nous ont permis de survivre, mais ils peuvent être revus au regard de la réalité d’aujourd’hui.

–       À quoi sert cette approche?

Cette approche nous donne des clés pour nous comprendre, comprendre nos relations (est-ce que nous abordons l’autre plutôt depuis notre Enfant, notre Adulte  ou notre Parent ? savons-nous marquer à l’autre ce que nous apprécions chez lui et acceptons-nous ses remarques positives ou non ? Est-ce que nous sommes prisonniers de schémas relationnels destructeurs ?) et pour changer ce qui ne nous convient plus. Elle s’applique au domaine clinique et au champ social au sens large.

–       Dans quelle situation est-elle recommandée?

Elle est recommandée dans les périodes de crise, quand on se sent seul et démuni face à des situations traumatisantes ou non satisfaisantes, quand on commence un métier ou qu’on aborde un nouveau milieu ou encore quand on veut améliorer sa vie au quotidien. Son application au fonctionnement des groupes est très pertinente. L’analyse est facilitée par le partage de la théorie. Ceux qui aiment apprendre et sont curieux du fonctionnement humain y trouveront de quoi alimenter leur réflexion et la possibilité d’appliquer immédiatement leurs connaissances.

–       Quel est son apport pour le développement personnel ?

L’utilisation d’un langage simple, accessible à tous, l’emploi de la méthode contractuelle, le souci d’aller dans le sens de la croissance et de l’authenticité, la pratique d’une relation égalitaire et positive (OK+/OK+) en font un outil de développement personnel efficace.

–       En quoi notre relation aux autres peut-elle être modifiée – côté personnel et côté professionnel ou social ?

L’analyse transactionnelle insiste sur  notre responsabilité dans la relation aux autres et sur la possibilité de changer. Elle nous ouvre ainsi la possibilité d’agir sur nos relations en agissant sur nous-mêmes. C’est notre pouvoir. Nous pouvons être actifs et créatifs tant dans le domaine personnel que professionnel ou social. La pratique du contrat favorise les relations équilibrées et l’esprit de coopération.

Mes sujets d’intérêt : l’écriture, la créativité, , le fonctionnement des groupes, l’école, les rapports de pouvoir, les conflits intrapsychiques et interpersonnels, la multiculturalité, le métissage, l’autonomie des femmes et le poids des représentations culturelles, les contes de fées.
Parallèlement à l’analyse transactionnelle, je m’inspire de l’approche systémique (école de Palo Alto)  et de la créativité pour la résolution des problèmes.

J’aime écrire, j’aime le cinéma et je suis enchantée d’habiter Paris!

Vous trouverez le contenu des articles dans la rubrique : Réflexions et des présentations ou analyses critiques de mes ouvrages en français et en anglais, rédigées par des collègues ou par moi dans la rubrique Bibliographie.

Si vous voulez accéder aux premiers textes du blog, cliquez sur « Textes plus anciens »  en bas de chaque rubrique.

Je suis prête à répondre à vos remarques et à vos questions au sujet de l’analyse transactionnelle et des relations.

A bientôt à vos claviers!.

One thought on “Je suis analyste transactionnelle”

  1. Bonjour,

    Je suis enseignante et je cherche une personne pour me former en analyse transactionnelle champ éducation. J’ai suivi certaines formations en AT qui vont s’arrêter bientôt pour moi car ce lieu de formation ne propose pas de cours du soir ou en week-ends passé un certain niveau. Aussi je cherche à entrer en contact avec vous.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.