J’ai fait mon premier atelier sur l’influence des contes de fées sur notre imaginaire lors du congrès international d’AT à Paris en l’an 2000. Depuis j’y suis souvent revenue. Cette fois c’est à propos de la construction du genre dans une société restée patriarcale à bien des égards. Comment les femmes sont-elles invitées à vivre et à aimer? Telle est la question.
J’ai recensé les influences sur la construction du genre chez les fillettes du modèle de relation entre les hommes et les femmes proposé dans une société patriarcale comme l’est celle qu’on découvre dans les contes de fées. Quelles perspectives ces modèles offrent-ils aux fillettes imaginant ce qui arrive aux enfants quand ils grandissent? La société a beaucoup changé depuis l’époque de Charles Perrault et des frères Grimm. Est-il encore important de lire des contes de fées aux enfants? Vous pourrez le découvrir avec elle. »
Que nous disent Chaperon rouge, Cendrillon, Peau d’âne et les autres sur le destin promis aux filles dans une société patriarcale? Quelles permissions les garçons ont-ils qu’elles n’ont pas pour diriger leur vie et accomplir leurs rêves? Quelles pressions subissent-elles encore pour les obliger à s’adapter aux rôles qu’on attend d’elles qu’elles les occupent? Finalement, les contes doivent-ils ou non continuer à être lus À NOS FILLES?
Vous trouverez la lecture féministe des contes sur https://www.lestroiscolonnes.com/auteur/agnes-le-guernic Et sur ma page facebook : @lessupportersdagnes